Etre respectueux de l’environnement, c’est dans la nature de R&O.
Avec OSO®, nous avons été les premiers à nous engager pour une pêche et une aquaculture responsables, répondant aux critères stricts.
Les poissons et crustacés bio OSO® naissent et se développent sur des sites préservés et font l’objet d’une attention particulière qui privilégie la prévention à la guérison.
Ils bénéficient d’une alimentation sans OGM et sans hormone.
Ils évoluent dans un cadre qui respecte leurs besoins physiologiques et leur bien-être.
Depuis son origine, notamment à travers sa marque OSO®, R&O a fait de la gestion responsable des ressources une de ses priorités afin de limiter les impacts négatifs sur l’environnement. Pilotée par le Département Qualité et Développement Durable, cette démarche garantit à nos clients sécurité alimentaire et traçabilité.
La gestion responsable des ressources s’appuie notamment sur la réglementation AB. Elle mobilise jour après jour les femmes et les hommes qui travaillent dans l’ensemble des sites du groupe. Elle repose sur le respect de protocoles de production rigoureux. Elle apporte des garanties objectives grâce aux contrôles des laboratoires et les audits conduits par des organismes indépendants.
Cette gestion responsable a également un effet bénéfique sur l’intégration sociale des habitants des Tsingy de l’Ankarana à Madagascar et ceux de la baie de Galaxidi en Grèce.
Parallèlement à sa politique de gestion responsable des ressources, R&O réfléchit en permanence à l’impact de son activité sur l’environnement et met en place des plans d’action pour le réduire. Le groupe collabore ainsi avec l’IFREMER et le CEVPM pour optimiser ses plans d’action. Grâce à ces partenariats, R&O progresse en matière de TED (Turtle Exclusion Device), optimise sa technologie de chalutage à faible impact environnemental, réduit les captures annexes, progresse sur la recherche de substituts naturels aux anti-oxydants classiques pour prévenir la mélanose qui affecte les gambas.
Depuis plusieurs années, R&O s’engage à respecter le code de conduite ETI (Ethical Trading Initiative). Il vise à assurer de bonnes conditions de travail à tout le personnel, partout dans le monde. Groupe par essence internationale, qui a fait de l’intégration sociale et culturelle l’une des clés de son développement, R&O ne pouvait que participer activement à un tel programme.